HISTOIRE : Le mythe du Concorde PARTIE 1

A la fin de la seconde guerre mondiale, les hangars aéronautique français sont détruits par les bombardements du Troisième Reich. Durant ces années de guerres, les Etats-Unies, la Grande Bretagne et l'Allemagne ont put développer leur industrie aéronautique. Les Français savent que pour remonter la pente, il faudra sauter une étape. Quand la guerre froide est déclarée entre les USA et l'URSS, une course pour gagner la lune est lancée par les deux superpuissances.

En 1948, les américains font voler le premier avion super-sonique, le Bell X1, capable de franchir Mach 1 (300 m/s). A partir de ce moment, les avions à hélices civiles sortent de moins en moins des usines et sont remplacé par des avions à réactions comme le DeHavilland Comet et le Boeing 707.

Bell X1


DeHavilland Comet      Départ du Comet G-ALYP vers Johannesburg (Photo: Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - BOAC)


707-marmet.jpg (57372 bytes)   Boeing 707


En France, il se crée "Sud Aviation", qui dans les années 50 ne sort plus que des avions à réaction, dont   le premier est "La Caravelle", qui se vendra à plus de 250 exemplaires. Ce premiers succès relance l'industrie aéronautique française. Cependant, les ingénieurs de Boeing, B.A.C, Tupolev et Sud Aviation, se lance une course pour construire le premier avion supersonique civile. 
Les soviétiques lancent le projet du "TU-144", les américains lancent le projet des "S.S.T" et les anglais s'allient avec les français pour le projet "Super Caravelle", qui changera pour le nom de "Concorde".

Le projet du S.S.T ou "Boeing 2707" est abandonné le 20 mars 1971, bien qu'il y est eu plus d'un centaine de commandes.

El frustado avión supersónico americano Boeing 2707 ou S.S.T

Les russes marquent un point en faisant volé le Tupolev TU 144 le 31 décembre 1968, 2 mois avant Concorde.
Le 2 mars 1969, à Toulouse, le prototype 001 français immatriculé F-WTSS, fait sont premier vol d'essai qui se déroulera avec succès.

Vue du Tu-144 (Photo: Histoire de l'aviation René Chambe - A.P.N.) Tupolev TU 144


 Concorde prototype 001

Il ne reste alors dans la course ces deux machines. Les deux avions atteignent tout les deux Mach 2 et peuvent transporté autant de passagers. Le Tupolev ressemble tellement au Concorde qu'on le surnomme "Concordiski". Mais un événement va tout bouleverser. Le 3 Juin 1973, lors du Salon du Bourget, les deux concurrent de retrouve pour des démonstrations en vol. A 15h29, voulant imiter la prestation du Concorde, la structure du TU 144 ne tient pas et l'avion se désintègre sur la ville Goussainville, tuant 14 personnes, dont 8 au sol. Le crash fait effondré la carrière de l'appareil à jamais.
Concorde reste alors le dernier en course et gagnent le parie du premier avion supersonique civile.

Les vols d'essais durent encore 3 ans et les compagnies du monde entier passent déjà commendes, dont Air France, British Airways et Singapour Airlines. Le 21 janvier 1976, Air France met en service l'avion sur la ligne Rio-Paris avec une escale à Dakar. Le vol aura duré 8 heures. C'est une nouvelle page qui se tourne dans l'histoire de l'aéronautique mondiale. 

concorde-over-rioConcorde Air France, Rio, 21/01/1976

Malheureusement, l'avion dans lequel tout le monde voyaient l'avenir, s'avéra être un échec commercial. En effet, quelque après sa mise en service, Concorde est l'interdiction d'atterrir sur le sol américains, excepté New York et Washington DC. Les habitants se plaignent de la pollution atmosphérique et sonore que crée l'avion. Sachant que la majorité des destinations se dirigent vers les USA, de nombreuses commande sont annulées. Rajoutons à cela les défauts de l'avion, notamment deux : 
     -Il est très petit pour un avion long courrier et transporte peu de passagers (100 passagers) comparer au nouveau avion plus moderne et plus gros : les Jumbos (ex : Boeing 747, plus de 300 passagers).

     -C'est un oiseau qui consomme beaucoup (119 500 L de kérosène), or dans les années 70, la crise pétrolière font leur première apparition.

Tout cela font de Air France et British Airways les seul client de Concorde, qui en commande alors chacun 8 appareils.

C'est tout pour le moment sur cet avion. Je compte faire encore 2 autres post pour parler de l'exploitation du concorde et de sa fiche technique.

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Tchô

Par HAPER

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