Projet Boeing 797 : Réalité ou Science Fiction ?

Depuis le début des traversées transatlantiques sans escale dans les années 30, les constructeurs aéronautiques du monde entier ont toujours eut pour ambition de concevoir un  avion toujours plus gros et plus puissant que les autres. Dans l'aviation militaire, on peut remonter jusqu’à la première guerre mondiale avec le Mouromets de l’ingénieur russe Sikorsky(1889-1972), qu'on qualifiera comme le premier bombardier de l'histoire et le plus gros et le plus fiable des avions pour son époque.

  

Durant l'entre deux guerre, on s'interressa plus à création des lignes commercial et les projets militaires furent mis de coté jusqu'en 1939, où la seconde guerre mondial sera un très grande exemple d'innovation technologique en tout genres et de nouvelles machines apparaîtront (DC3, Constellation, Spitfire, Messershmitt me 262...etc). Mais un jeune millionnaire américains ambitieux du nom de Howard Hughes (1905-1976) qui profitera du comflit pour créer au service de l'armée américaine, le plus gros avion de transport de militaires de tout les temps. Faute de temps et d'argents, la construction prend du retard et l'avion n'est près quand 1946. C'est un hydravion en bois massif avec 8 moteurs à essence et une capacité de prendre 2 chars d'assaut et plus de 700 hommes équipés. Hélas l'armée annule sa commande et le Hercule H4 Spruse Goose ne volera qu'un fois le 2 novembre 1947. Il détient encore le record de la plus grande envergure d'aile au monde (97,54 m).


Les avions militaires évolueront encore avec Loockeed et Antonov mais on va s'en arrêter là (pour le moment).
Pour en revenir aux avions de ligne, on peut dire que Boeing et le premier à lancer le top départ de la coures de l'avion le plus gros de monde avec le Boeing 314 en 1939. Exploité essentiellement par la compagnie américaine Pan Am, c'est aussi un hydravavion capable de transporter de 30 à 60 passagers et le premier aérodyne réalisant des lignes transatlantique sans escale.



Après la seconde guerre mondiale, les premiers avions à réaction font leur apparition comme le DeHavilland Comet où la Caravelle de chez Sud Aviation. Cela rend alors le transport aérien plus sûre et plus éfficace que les machines à hélices. Boeing frappe encore avec la sortie du Boeing 707 dans les années 50 et devient le premier avion de ligne long courriers à réaction. Il peut transporter jusqu'à 180 passagers.



Mais c'est en 1969 que l'industrie aéronautique mondiale va être révolutionné, une fois de plus par Boeing, avec le Boeing 747-100, surnommé le Jumbo Jet. Il est équipé de 4 moteurs Rolls Royce, d'un petit pont supérieurs et est capable de transporter plus de 500 passagers ! Il y eut pas moins de 5 version, dont le 747-800 sortie en 2011. L'avion vol toujours et les USA s'en servent toujours pour les transports présidentielles (Air Force One).

Air Force One, Boeing 747-200B

Enfin on en arrive à l'A380 du constructeur européens Airbus, sortie en 2005. Il est le plus gros avion du monde et le plus silencieux en cabine. Il possède un pont supérieur allongé sur toute sa longueur, 4 réacteurs Engine Alliance, peut parcourir jusqu'a 14 000 km sans escale et peut transporter jusqu'à 800 passagers.



Voyez à présent, les performances des avion ont fait un immense progrès en à peine 100 ans ! Du bois on est passé à l'aluminium, des biplans on est passé à une aile unique, des moteurs à hélice on est passé aux moteurs à réactions....et plus encore ! Et si nous passions de l' A380 (ou du Boeing 747) au Boeing 797...d'un avion avec un tronçon principal, 2 ailes et 2 profondeurs de chaque coté et un queue, on passerait à une aile volante...

(images informatiques)



Boeing 797 Wallpaper
Voici les premières images du Boeing 797.  Il pourrait être le second avion supersonique civil du monde (après le Concorde en 1969), pourrait transporter plus de 1000 passagers et parcourrait jusqu'à 17 000 km sans escale. Les ingénieurs savent que dans les modèles d'avion de ligne d'aujourd'hui, l' A380 sera toujours le plus gros dans cette catégorie. Pour faire un avion plus gros, il faut construire des avions en forme d'aile.
Des constructeurs comme Dassault Aviation où Boeing, utilisent ce procédé pour la fabrication des drones de combat comme le Dassault Neuron ou le Boeing X-45.


 Dassault Neuron (2011)









Boeing X-45

Ces deux aérodynes sont la preuve que les ailes volantes sont réalisable....mais jusqu'à quelles limites.
Donc, l' avion de demain ? le Boeing 797 ? Réalité ou Science Fiction ? Donnez nous vos avis et information dans les commentaires.

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